ملخص الدرس / الأولى ثانوي/اللغة الفرنسية/La nouvelle/Organiser le récit chronologiquement

Le schéma narratif

Le schéma narratif est constitué de cinq étapes:

La situation initiale qui donne le cadre général du récit (temps, lieu) et présente le (les) personnage (s) principal (aux); la perturbation qui déclenche les actions, le déroulement des actions, le résolution qui est le résultat des actions et enfin, la situation finale qui clôt le récit.

Résumer un récit consiste à retrouver les moments forts et à supprimer tout le reste, c'est-à-dire à rédiger un récit à partir du schéma narratif.

Le récit et la réalité

Un récit peut être ancré dans la réalité: les faits et événements sont alors précisément situés dans l'espace et le temps. Il peut être vraisemblable: les faits sont plausibles. Quand il est invraisemblable, les événements racontés ne peuvent correspondre à la réalité telle que nous la connaissons. 

La construction du récit

Pour construire un petit récit il faut choisir: qui raconte (le narrateur); les circonstances générales de l'histoire (l'action, le lieu, le temps); un héros (personnage central de votre récit) et des personnages réels ou fictifs, acteurs ou justes figurants; le déroulement du récit, sa structure et ses enchaînements.

Feuille de route

Feuille de route :

Vous pouvez commencer à réaliser votre projet collectif. Vous devez discuter pour choisir le sujet qui fera l’objet d’une biographie : un homme ou une femme célèbre ayant marqué les esprits à son époque par ses actes, ses actes, ses productions (ouvres littéraires, musicales, picturales ou poétiques) ou par ses contributions ou bien-être de l’homme dans un domaine précis (recherche, médecine…).

Vous vous efforcerez de récolter le maximum d’informations sur lui ou elle en vous aidant des ressources les plus diverses. Vous vous documenterez sur le contexte social et culturel de l’époque du sujet de votre biographie.

En vous aidant de ce que vous avez appris sur l’organisation du récit, vous classerez les informations récoltées en adoptant un ordre chronologique. Vous retiendrez uniquement les faits marquants qui ont jalonné sa vie, qui expliquent son évolution et ses réalisations.

Les forces agissantes du récit

Les forces agissantes portent la dynamique du récit, ce sont les rapports de force qui génèrent les actions. Ces forces peuvent être très variées, elles peuvent se présenter sous la forme d'êtres humains, d'animaux, d'objets, de forces (spirituelles ou physiques) etc.

Auto-évaluation

- Volume du texte :

  • J'ai rédigé dix lignes (ou plus).

- Organisation du texte:

  • J'ai rédigé une introduction qui donne les circonstances de l'événement
  • J'ai organisé mon texte chronologiquement
  • J'ai utilisé des adverbes et des conjonctions exprimant le temps
  • J'ai rédigé trois paragraphes pour marquer les différents moments de l'événement
  • J'ai rédigé une conclusion

- Pertinence des idées:

  • Mon histoire un des proverbes proposés
  • J'ai pris en compte les destinataires de mon histoire
  • J'ai utilisé les pronoms de la troisième personne et le passé composé pour raconter l'événement
  • J'ai utilisé "je" pour donner mes impressions, exprimer mes émotions

- Utilisation de la langue:

  • J'ai utilisé correctement le passé composé, l'imparfait, le plus-que-parfait
  • J'ai utilisé un vocabulaire en relation avec le thème que j'ai choisi
  • J'ai fait attention à la ponctuation, aux accords, à l'orthographe des mots.