ملخص الدرس / الأولى ثانوي/اللغة الفرنسية/discours argumentatif/Argumenter pour défendre un point de vue

Le fait divers

Le fait divers est un article qui rapporte des événements réels. Ces événements nous donnent généralement des indications sur une société à un moment donné de son évolution. Le journaliste recueille ses informations auprès de sources qu'il considère comme crédibles et qu'il cite. Le titre peut annoncer le contenu du fait divers (il a alors une fonction informative) ou intriguer pour pousser à la lecture de ce dernier (il a alors une fonction incitative). 

Raconter un événement

Pour raconter un événement en relation avec son vécu il faut, d'une part, veiller à donner les circonstances dans lesquelles l'événement s'est produit et d'autre part utiliser le passé composé qui est en relation avec le présent de l'énonciation (la formation du passé composé avec l'auxiliaire au présent le montre bien).

L'ordre chronologique des actions dans un fait divers

Pour retrouver l'ordre chronologique des actions dans un fait divers il faut retrouver les thèmes et leurs substituts (pronominaux ou lexicaux) et s'appuyer sur la répartition des temps verbaux.

Relater un événement

Pour relater un événement il vous faut savoir si vous voulez insister sur le sujet ou sur l'objet des actions, ceci déterminera la voix (active ou passive) qui sera utilisée dans votre discours.

Les témoins de l'événement

Le journaliste rapporte les propos tenus par des témoins de l'événement pour donner plus de crédibilité au fait divers.

Les "dires" insérés dans une relation d'événement rendent cette dernière plus vivante; de plus ces "dires" permettent de mieux comprendre les personnes qui les ont prononcés et donc de mieux comprendre le récit dans son ensemble.

Le fait divers et le récit

Le fait divers s'apparente parfois au récit quand le journaliste "met en scène" l'événement; dans ce cas, les marques de l'énonciation sont nombreuses et facilement repérables.

Un texte argumentatif

Un texte argumentatif a pour visée de convaincre ou de persuader le destinataire. L'énonciateur préfère souvent ne pas apparaître directement dans son discours pour que son opinion soit présentée comme une opinion largement partagée.