ملخص الدرس / الرابعة متوسط/اللغة الفرنسية/Projet 2/Argumenter dans le récit

Rédiger un texte argumentatif

1- Comprendre le sujet : s'interroger sur ce qui est attendu (un texte personnel ou un résumé); sur le thème à traiter; sur le destinataire du texte.

2- Recueillir des données (ou se rappeler des informations) en rapport avec le thème traité : idées, anecdotes, témoignages personnels qui peuvent servir d'exemples dans un texte argumentatif; arguments utiles pourdéfendre une opinion.

3- Planifier le texte: un texte structuré comporte une introduction, un développement et une conclusion, il est donc nécessaire d'établir un plan comportant ces trois parties; de relire les données ou les informations colléctées (sont-elles pertinentes par rapport au sujet? sont-elles suffisantes par rapport au plan ?), de modifier le plan éventuellement.

4- Première rédaction (le brouillon), d'abord, rédiger le développement qui est la partie centrale du texte; écrire chaque partie du développement dans l'ordre prévu par le plan (chaque partie présente une idée principale); illustrer les arguments avec les exemples pertinents, enchaîner les parties entre elles en utilisants des moyens marquants les liens entre ces différentes parties (cause, conséquence, succession, opposition). Ensuite rédiger la conclusion, c'est la partie qui clos le développement, elle ne sert pas à le résumer ou à ajouter des arguments, elle sert à réaffirmer sa position. Enfin rédiger l'introduction parce que ce n'est qu'une fois que l'on a rédiger le reste du texte que l'on peut poser clairement l'idée que l'on veut défendre sans déborder de son sujet.

5- Rédaction finale: relire plusieurs fois son travail avant de le recopier; se mettre à la place du lecteur pour rendre le texte compréhensible; utiliser les alinéas pour mettre en évidence l'organisation du texte; utiliser un langue simple et claire, vérifier l'orthographe des mots utilisés; recopier en soignant son son écriture.

Description et argumentation

La description dans le récit est reconnaissable :

- elle représente un lieu, un objet, un personnage;

- elle énumère différentes composantes de l'élément décris, et pour cela, s'organise dans l'espace selon un ordre déterminé (ex: de haut en bas, de doite à gauche, du plus proche au plus lointain;

- elle fonctionne selon des choix c'est à dire qu'elle peut insister sur certains éléments, les mettre en relief et peut ignorer ou mentionner très rapidement d'autres éléments.

- elle utilise, pour caractériser, des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des subordonnées relatives, des champs lexicaux spécifiques à l'élément décrit, des verbes de percéption (voir, entendre, sentir), des images suggestives (comparaisons et métaphores).

- elle est écrite à l'imparfait ou au présent.

Portrait et argumentation

Le portrait est un type de description qui concerne un être humain. Il existe deux sortes de portraits :

- le portrait en pied : le personnage décrit ne bouge pas (il est statique) comme dans un photographie.

- le portrait en situation: le personnage agit dans un décor particulier. On décrit également ses geste, ses actions, ses paroles.

Le portrait permet à un auteur de porter un jugement sur le personnage qu'il décrit (valorisant, dévalorisant ...) et ainsi de provoquer chez le lecteur des sentiments (sympathie, antipathie ...). En ce sens, le portrait a une visée argumentative.

 

lexique pour organiser un raisonnement

a/ Addition :

                  - conjonction de coordination, adverbes : d'abord, ensuite, en outre, de plus, aussi, enfin.

                  - conjonction de subordination, pronoms relatifs : sans compter que, outre que.

                  - prépositions : en plus de, outre.

                  - verbes, locutions verbales : à ceci s'ajoute.

b/ Cause :

                  - car, en effet

                  - parce que, comme, puisque, étant donné que.

                  - à cause de, en raison de, à la suite de.

                  - résulte de, découle de, venir de, dépend de.

c/ Conséquence :

                  - donc, aussi, c'est pourquoi, dès lors, par conséquent, ainsi.

                  - de sorte que, si bien que, si....que, sans que, au point que.

                  - au point de.

                  - implique, incite, entraine, provoque, amène, cause, produit.

d/ Opposition :

                  - inversement, au contraire.

                  - tandis que, alors que, au lieu de, là ou

                  - contre.

                  - s'oppose à, contredit, empèche, interdit.

e/ Illustration: 

                  - par exemple, entre autres, notamment, en particulier, à savoir

récit et argumentation

Le récit est un texte qui raconte des actions qui s'enchaînent dans le temps selon une chronologie permettant de passer d'un état inicial à un état final. Le récit utilise des articulateurs de temps qui l'organisent. Il est écrit soit au présent de narration, soit au passé simple et à l'imparfait.  Il raconte des fait réels (autobiogrphie, articles de journaux) ou imaginaires (contes, légendes, récits fantastiques, fables, romans, nouvelles).

pour lire un récit il faut secposer les questions suivantes :

- Qui raconte ? (la narrateur est-il en dehors de l'histoire ou participe-t-il aux événements racontés ?).

- Où et quand se déroule l'histoire ?

- Qui est le personnage principal ? que cherche t-il à obtenir ? pourquoi ? qui l'aide ? qui s'oppose à lui ?

- Comment le récit est-il organisé (respect de l'ordre chronologique) ?

Pourquoi raconter ?

On raconte pour :

- donner des informations, ex: certains articles de presse parlants de catastrophes naturelles, d'accidents ...etc.

- expliquer, ex: expliquer un phénomène 

- soutenir une argumentation, ex: on peut raconter une petite histoire à l'interieur d'un texte qui sert d'exemple pour illustrer un argument; on peut aussi raconter une histoire qui a une visée argumentative. 

le discours du récit

les discours rapportés dans un récit sont souvent plus riches qu'une simple succession de paroles. On peut introduire des verbes qui informent sur la façon de parler des personnages ou ajouter des petites phrases qui décrivent soit le lieu où se passe l'échange, soit les personnages.

résumer un texte argumentatif

1- Compréhension du texte.

               - Dégager l'idée-prise de décision.

               - Dégager les arguments et les exemples.

               - Retrouver l'organisation du texte.

2- Respect du texte à résumer.

              - Respecter la pensée de l'auteur et éviter de faire des commentaires, de donner son appréciation personnelles.

              - Respecter l'ordre du texte.

              - Respecter les proportions données au texte par l'auteur (ne pas trop raccourcir une partie pour garder une autre presqu'entièrement).

              - Conserver la totalité des arguments et supprimer les exemples(sauf quand ils servent d'arguments) en les présentant de façon personnelle.

3- Réduction et rédaction.

              - Respecter le volumes du résumé exigé (le nombre de mots attendu est donné mais, attention ! par mot, on entend tous ce qui existe entre deux "blancs", "l'", "la", "c'", sont des mots au même titre que "livre" ou "éducation".

              - Conserver les mots qui articulent le texte et les mots de liaison pour assurer la cohérence du résumé.

              - Eviter autant que possible de reprendre des expressions entières du texte. La reformulation du texte prouve sa compréhension. 

 

L'image

L'image est la représentation d'une personne ou d'une chose par des moyens différents.

A quoi sert l'image ?

- L'image permet de raconter une histoire (ex: la BD).

- Elle se rapporte à l'art (ex : la peinture).

- Elle nous donne des informations sur le monde qui nous entoure pour mieux le comprendre (ex: l'affiche informative).

- L'image est au service d'un but. Elle est alors utilisée pour nous faire agir (ex: la publicité).

Les messages publicitaires :

- La publicité vise à faire connaitre une entreprise et à inciter à l'achat d'un produit une population déterminée appelée "la cible".

Un message publicitaire écrit est généralement constitué d'une image et d'un texte.

L'image est conçue pour mettre en valeur le produit en insistant sur le ses qualités (efficacité, utilité, etc).

Le texte peut se présenter sous diverses formes :

- le slogan a une forme brève, frappante et facilement  mémorisable.

- l'argumentaire est, explicatif quand il apporte des informations techniques sur le produit et, argumentatif quand il loue les qualités de ce produit.

 

les adjectifs de couleurs

Les adjectifs exprimants la couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils sont invariables quand ils ont pour origine des noms (sauf "rose" et "mauve" qui peuvent se mettre au pluriel) ou quand ils sont composés (ex: des plumes jaune doré). Quand ils sont constitués de deux adjectifs de couleur, on met un trait d'union (ex: des yeux pleu-vert).

la comparaison

La comparaison établis un rapport de ressemblance explicite entre deux termes. Le second terme est introduit par un outil de comparaison.

Les outils qui permettent d'introduire la comparaison sont variés : une préposition (ex: comme), une locution conjonctive (ex: de même que ou ainsi que), un adjectif (ex: pareil à, semblable à), un verbe (ex: ressembler).

l'expression grammaticale du but

L'expression grammaticale du but se fait au moyen de locutions conjonctives, de prépositions ou de locutions prépositives.

Pour exprimer le but que l'on cherche à atteindre, on emploie les conjonctions et locutions conjonctives "pour que", "afin que". Pour exprimer un but que l'on veut éviter, on emploie "de peur que", "de crainte que". Dans ce dernier cas, on ajoute dans la subordonnée un "ne" qui n'a pas de valeur négative.

On peut deviner le sens d'un mot à partir de la signification des préfixes et/ou des suffixes qui entrent dans sa composition.

l'impératif

L'impératif est un mode qui est employé pour exprimer l'ordre, la défense ou le conseil.

L'adjectif attribut

L'adjectif attribut qualifie le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état. Il peut également qualifier le COD

les pronoms relatifs

les pronoms relatifs sont des mots de liaison reliant la proposition relative au nom qu'elle détermine, l'antécédent. Il se présente sur deux séries de formes, des formes simples et des formes composées. Ces dernières sont variables en genre et en nombre et sont souvant précédés d'une préposition( sur, dans, à, etc).

la description

La description doit être organisée dans l'espace. Quand il s'agit de décrire un espace réduit, on utilise un lexique exprimant la latéralité (ex: à coté de, à gauche, à droite, etc.), la profondeur (ex: derrière, au premier plan, au loin, etc), la verticalité (ex: là-dessous, tout en haut, plus haut, etc). Quand il s'agit d'un panorama, on utilise également les quatre point cardinaux (nord, sud, est, ouest).

Les mots choisis par l'auteur ont une valeur méliorative quand ils valorisent ce dont il parle. Ils sont dépréciatifs quand ils dévalorisent ce dont il parle.

les pronoms indéfinis

les pronoms indéfinis peuvent représenter un nom comme ils peuvent ne renvoyer à rien dans un énoncé. Les pronoms indéfinis indiquants une quantité nulle s'emploient avec les verbes à la forme négative.

la concordance des temps

Appliquer la règle de la concordance des temps, c'est choisir le temps du verbe de la proposition subordonnée en fonction du temps du verbe de la proposition principale. L'action exprimée dans la subordonnée peut se situer avant, pendant ou après l'action de la principale.

Verbe de la principale                                                         Verbe de la subordonnée

- au présent ou au futur simple                                        - temps choisis selon le moment de l'action par rapport à celle de la principale

ex : Elle affirme (affirmera) ...                                               ...qu'elle fait, qu'elle fera, qu'elle faisait , qu'elle a fait

- au passé (imparfait, PS, PC, etc)                                      - à l'imparfait si l'action de la principale et celle de la subordonnée sont                                                                                                        simultanées

                                                                                            qu'elle travaillait.

ex : Elle affirmait (affirma, etc).                                              - au plus-que-parfait si l'action de la subordonnée est antérieure à l'action                                                                                                   de la principale.

                                                                                                qu'elle avait travaillé.

                                                                                            - au conditionnel présent(futur dans le passé) si l'action de la                                                                                                                subordonnée est postérieure de la principale.

                                                                                              ...qu'elle travaillerait.

Attention: certains verbes utilisés dans la proposition principale (ex: nier, ordonner, exiger, etc) demande l'emploi du mode subjonctif dans la proposition subordonnée.

              ex: elle exige que le travail soit fait.

 

le futur

On emploie, avec le présent qui exprime le moment où l'on parle, le futur de l'indicatif pour exprimer des faits qui se situent dans l'avenir.

Le futur antérieur est formé de l'auxiliaire au futur et du participe passé du verbe. Il exprime un fait qui se passe avant un fait exprimé au futur simple.

le gérondif

Le gérondif est précédé de la préposition "en". C'est une forme invariable. Le participe présent est une forme en 'ant'. Pour le reconnaitre, il faut lui chercher des compléments (compléments d'objet direct, compléments circonstanciels). L'adjectif verbal est un ancien participe présent devenu adjectif. En tant qu'adjectif, c'est une forme variable.

l'opposition

On peut exprimer l'opposition par des subordonnées introduites par des conjonctions ou locutions conjonctives comme : bien que, quoique... suivies du mode subjonctif ou par: alors que, tandis que ... suivies de l'indicatif. On peut également exprimer l'oppostion au moyen de deux propositions coordonnées par : mais, cependant, néamoins, pourtant, ..etc.

Types de textes

Les textes que vous lisez et/ou que vous produisez appartiennent complètement ou en partie aux types suivants : narratif, descréptif, explicatif ou argumentatif.

1- Le texte narratif :

- Définition : raconte des événements qui peuvent être réels ou imaginaire.

- Caractéristiques : - shéma narratif (état initial /élément perturbateur /actions /résolution /état final.

                             - utilisation des temps (présent de narration ou imparfait /passé simple) et d'indicateurs temporels.

                             - présence de discours rapportés et de passages descriptifs.

 

2- Le texte descriptif :

- Définition : décrit un personnage, un objet ou un paysage.

- Caractéristiques : - verbes de percéption et lexique qui organise l'espace; verbe d'état et /ou de mouvement.

                                - champs lexicaux en rapport avec le sujet décrit.

                                - emploie des figures de style (métaphors, personnification) qui renseignent sur le degré de subjectivité de la                                            description

 

3- Le texte explicatif :

- Définition : explique en fait dans le but de transmettre une information.

- Caractéristiques : - présence de données objectives, de définition, de chiffres, de dates pour expliquer objectivement un phénomène.

                                - présence de pronoms de la troisième personne d'un vocabulaire spécifique à une notion et du présent.

 

3- Le texte argumentatif :

- Définition : le texte argumentatif a pour but de présenter un point de vue soutenu par un certain nombre d'arguments. Ces derniers                         sont eux mêmes soutenue par des exemples.

- Caractéristiques : - organisation logique de l'argumentation: idées-prise de position étayée par des arguments soutenus par des                                          exemples; présence plus ou moins importante des articulateurs logiques.

                                - présence de l'auteur dans son texte ("je" vocabulaire mélioratif ou péjoratif) qui renseigne sur la position de                                          l'auteur par rapport à son énoncé.

                                

Préparer un examen

Un examen ne se prépare pas au dernier trimestre. Les efforts sont à répartir sur l'année scolaire entière.

1- Apprendre à gérer le temps

- Disposer d'une grille de répartitions où figureront l'emploi du temps scolaire, les activités extérieures faites régulièrement (ex: sport, cours de musique...). Noter les cases libres qui serviront à réaliser les travaux demandés par les enseignants. Conserver dès à présent, pour chaque semaine, une ou deux cases qui serviront pour les révisions. Apprendre à respecter ses engagements. C'est un peu dur au début, mais on y arrive.

- se fixer des limites dans le temps pour accomplir un travail, ne pas traîner, ne pas trouver de faux prétextes pour quitter sa table de travail (ex: j'ai encore six mois avant l'examen).

2- Se donner des méthodes éfficaces

- Ne jamais faire deux choses à la fois: le travail demande de la concentration. Eviter d'écouter en même temps de la musique ou de jeter en temps en temps un coup d'oeil à la télévision.

- Eviter les veillées inutiles, on ne travaille bien que si l'on est en forme.

- Accorder le temps nécessaire à la lecture d'un énoncé, distinguer ce qui est à faire de comment le faire, utiliser un brouillon (autant d'habitudes à acquérir rapidement).

- Altérner les travaux à réaliser et les leçons à apprendre.

- Ne pas oublier que ce qui reste dans la mémoire c'est ce qui est compris. Pour teser la compréhension, voir si on est capable de faire des fiches qui restituent la structure du cours et gardent l'essentiel en quelques points; de refaire un schéma qui synthétise la leçon sans se tromper.

Acquérir de l'autonomie

1- Contribuer éfficacement à son apprentissage.

- Connaitre tous les contenus abordés en classe (un travail est toujours relatif à des leçons, à des activités déjà réalisées en classe).

- Apprendre à communiquer ses difficultés au moment où elles apparaissent pour recevoir une aide éfficace.

- Respecter l'agenda de travail: noter les dates de remise des travaux demandés et les plages horaires consacrées aux différentes matières.

2- Exploiter un cahier d'éssais.

Pour réaliser un travail ( une production écrite, recherche et selection d'informations etc) et pour que ce travail contribue à l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire, il est nécessaire de :

- comprendre la consigne : consacrer suffisement de temps à sa lecture, c'est, contrairement à ce que l'on croit, gagner du temps!

- utiliser un brouillon : le brouillon est le travail préparatoire qui doit être revu, corrigé. Les corrections succéssive du brouillon concerne un seul aspect à chaque relecture (ex: le texte intéresse le destinataire; il est organisé en paragraphes; l'enchaînement des faits ou des idées est marqué par la présence d'articulateurs; l'orthographe est respectée, l'emploi des temps est correct, etc.

- organiser son brouillon pour permettre des corrections : diviser sa feuille en deux parties (brouillon et correction en face) ; écrire toutes les deux lignes. Proposer son travail à la lecture pour mesurer sa lisibilité. 

- garder dans son cahier toutes les traces des corrections effectuées pour mesurer ses progrès et prendre conscience des aspects qui posent toujours problème et qui méritent un effort particulier.

3- Utiliser les outils méthodologiques : fiches méthodologiques, grilles d'évaluation avant, pendant et après la réalisation du travail pour s'assurer qu'il répond bien aux attentes.